Costumes
Pourquoi se déguise-t-on à Carnaval?
Pendant le Carnaval, tout est permis ! Mais pourquoi ?
Le costume donne une grande liberté à la personne cachée dessous, qui profite de cette occasion pour modifier son attitude et son identité.
Les populations d’autrefois pensaient que, en se déguisant, les esprits des défunts venaient sur terre s’amuser et festoyer en échange de récoltes abondantes. En effet, les célébrations du Carnaval ont pour lointains antécédents des fêtes très anciennes, comme les dionysiaques grecques ou les saturnales romaines. Pendant ces fêtes païennes, un dérèglement temporaire des obligations sociales et des hiérarchies se réalisait pour opérer un bouleversement de l'ordre établi.
Au Moyen Âge, cette fête a été baptisée sous le nom italien de « Carnevale » qui a pour origine « carne levare », synonyme de « viande enlevée ». Cela signifie littéralement "enlever la viande", une allusion à la période où l’on pouvait encore manger des morceaux bien gras (cf le « mardi gras ») avant d’entrer dans les quarante jours pénitentiels du Carême. Á cette époque, le Carnaval développe son renversement social typique. Le pauvre avec le statut d’esclave pouvait, pour une fois, se transformer en riche et se moquer de ceux qui les gouvernaient. De même qui que ce soit, ecclésiaste ou noble, pouvait se glisser dans un déguisement et cacher son identité pour s’engager sans réticence dans une course effrénée des réjouissances. C’était le monde à l’envers !
Encore, aujourd’hui, se déguiser est l’occasion d’une libération des contraintes refoulées le reste de l’année. Le travestissement brise les frontières établies et nous permet de s’oublier soi-même pour devenir tout autre.
Feuillet Michel, Le carnaval, Cerf, Paris 1991, pp. 9-11, 21-28, 39-40, 89-92.
Carnevale de Wikipedia https://it.wikipedia.org/wiki/Carnevale , consulté le 26.01.2018.
Carnaval de Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval , consulté le 26.01.2018.
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.