Chars et défilés
Les chars et les défilés : d’où viennent ces traditions ?
Le cortège du Carnaval est l’occasion d’une perturbation du quotidien, d’un désordre, d’un chaos ! Dans la célébration de la fête, la plus colorée de l’année, les chars et les défilés sont toujours présents. Mais quelles sont les origines de ces traditions ? Pourquoi réaliser son propre char ?
Un lointain ancêtre des cortèges et des célébrations carnavalesques se retrouve dans les civilisations de la Mésopotamie et de l’Egypte qui, dans la joie générale, célébraient une cérémonie sur les bords du Nil avec un défilé de masques et une procession autour d’un bœuf coloré et orné de draps. Ainsi les rites dionysiaques étaient marqués par une joyeuse procession où la statue d’un homme avançait sur un char traîné par des bœufs ; le peuple portait des masques pour entrer dans le monde du dieu.
À la fin du Moyen Âge, sur le modèle de certaines fêtes patronales, les villes ont été investies de processions avec en tête le sacristain ou un mannequin représentant le héros du jour. C’était la fête des fous ! Le clivage entre les classes sociales ou d’âge était comblé ! Tout le peuple prenait part aux divertissements accordés ; ceci évitait que des troubles n’éclatent durant l’année dans les cités. Particulièrement à la Renaissance,les célébrations carnavalesques prirent racine dans les cours européennes, pour montrer la grandeur des maîtres, avec des formes plus élégantes liées au théâtre et à la danse..
L’évolution de la fête du Carnaval a toujours été orientée vers le spectaculaire. La procession est devenue un cortège que l’on regarde passer, une parade que l’on admire. Il faut participer à la fête, il faut réaliser son propre char pour bouleverser une fois par année l’ordre établi.
Aubailly Jean-Claude, Rituels carnavalesques et création dramatique à la fin du moyen-âge, en "Il Carnevale : dalla tradizione Arcaica alla tradizione colta del Rinascimento" (Actes du colloque d’étude tenu à Rome du 31 mai au 4 juin 1989), Centro di studi sul teatro medioevale e rinascimentale Viterbo 1990, pp. 109-112.
Feuillet Michel, Le carnaval, Cerf, Paris 1991, pp. 23-25, 40-41, 69-71.
Nelidoff Ludmila, Le carnaval à Rome, Venise et Milan (XIV et XV siècles) : un miroir de la société, en "Questes : Revue pluridisciplinaire médiévales", n. 31, 31 octobre 2015.
Enseignant-e fribourgeois-e ?
Connectez-vous à l'aide de votre compte État de Fribourg (@edufr.ch ou @fr.ch) pour accéder aux contenus réservés aux enseignants fribourgeois.